Le toilettage est un moment privilégié et de grande complicité avec votre chien. Il faut l’habituer dès son arrivée à être brossé. Tout en douceur et avec une friandise à la fin de la séance en fera un moment privilégié.

Toiletter son Bichon Havanais

Le Bichon Havanais, vivant au sein de la famille, devra être lavé régulièrement. Tout d’abord pour de simples raisons d’hygiène puis ensuite pour entretenir et préserver son poil et éviter les noeuds !!! Vous me remercierez.

Un bain tous les mois ou tous les 15 jours est l’idéal. De plus, le Havanais adore l’eau alors profitez-en pour passer un moment complice avec votre compagnon, cela deviendra un véritable jeu.

Il est très important d’utiliser un shampoing adapté au chien et de qualité (Anju, Khara, Pure Paws, Héry…) ! C’est essentiel. Mais SURTOUT ne jamais utiliser de shampoing pour humain, ils ne sont absolument pas adaptés pour les fourrures de nos animaux.

Il faudra évidemment bien sécher votre boule de poils (à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse souple à picots sans boule).

De plus, je reste convaincue qu’un chien bien propre est moins sujet aux parasites externes (puce, aoutat, tique…).

A l’âge adulte, si vous avez décidez de garder votre Havanais en poil long, un après shampoing sera fortement conseillé afin de nourrir la fourrure en profondeur.

 Litchi toute shampouinée

Litchi toute shampouinée

 Litchi au séchage !

Litchi au séchage !

Les différentes coupes du Havanais

Si le bichon havanais porte normalement sa fourrure longue, il est tout à fait possible, si vous préférez, de lui faire aussi une petite coupe chez le toiletteur. La coupe la plus fréquente est la coupe « chiot » ou « puppy », qui lui redonnera son aspect qu’il avait naturellement vers 3-4 mois.
Attention ! Celle-ci devra être pratiquée aux ciseaux et non à la tondeuse.

 Litchi après sa séance toilettage

Litchi après sa séance toilettage